My Little Pony : Friendship is Magic !

20111029-122846.jpg

Il y a déjà bien deux semaines de cela, je suis allé au restaurant avec un ami. Vers la fin du repas, il lance le sujet MLP. MLP ? WTF ! My Little Pony ? Le dessin animé pour fillette avec les poneys qui volent et les arcs en ciel de partout ? Oui, oui c’est bien cela ! Le prenant pour un fou, il commence à argumenter sur la qualité de la série : animation fluide, expression, personnages attachants, etc. Ce jour-là, la discussion n’a pas été plus loin, mais j’ai bien ri. Une semaine plus tard, ce fut plutôt flippant, il avait un fond d’écran MLP, une application MLP avec les phrases « culte » de la série, un compte à rebours pour la sortie du prochain épisode. À partir de ce moment là, j’ai fait des recherches… Je ne pouvais pas rester de marbre face à l’engouement d’un de mes meilleurs potes ! Me voilà donc parti à taper (le plus discrètement possible) mon petit poney sur Google, telle ne fut pas ma surprise…

La série a débuté en octobre 2010 sur la chaîne américaine HUB, adapté des jouets Mon Petit Poney (MLP) de Hasbro et créé par Lauren Faust. Jusque ici, rien de transcendant ! Ensuite certains sites présentent les personnages, l’histoire, l’univers. Mais une rubrique récurrente sur plusieurs sites m’interpelle : « le phénomène internet ». Tout à commencer (comme par hasard) sur le célèbre 4chan et plus précisément sur le chan comics. Les malades mentaux utilisateurs de 4chan ont commencé à venter les mérites de ce dessin animé et notamment la qualité de l’animation. Première réaction à la lecture : LOL. Puis le chan b fut envahi de poney et d’arc en ciel. Le phénomène avait pris de l’ampleur !

Il m’était impossible de continuer à me moquer de mon ami sans jeter un œil à la série. Profitant de ma journée de repos d’hier (comprendre que j’étais malade et que je ne pouvais pas sortir) je me suis lancé… Première surprise : tous les épisodes sont disponibles en qualité plutôt correcte sur YouTube en VOSTFR ! Deuxième surprise : la série.
Tous ceux qui ont apprécié Raiponce (et j’en connais 😉 ) comprendront. Il est vrai que l’histoire n’est pas très développée, elle vante les mérites de l’amitié, mais elle rappelle également des valeurs qui tendent à disparaître : amitié, honnêteté, confiance, etc. C’est raconté de manière simple, mais pas lourde (on est très loin de Dora par exemple), les personnages ont une forte personnalité à laquelle on s’attache et même s’identifie. L’animation est, comme annonce, très agréable, mélange de cartoons américains (expression exagérée), influence japonaise sur les combats (gros plan, yeux écarquille). La série se laisse très facilement regarde et on oublie rapidement le côté enfantin, on y voit un dessin animé bien réalisé, pas forcément très profond, mais agréable et attachant.

Pour conclure, inutile de rire de ceux qui apprécient la série tant qu’on a pas regarde pour juger. Beaucoup ne vont pas aime, cherchant toujours un second degré la où il n’y en a pas, se sentant trop intellectuel pour regarder des débilités d’enfant. Mais d’autre, qui apprécie le simple et efficace et aimant les dessins animés drôles et bien réalisés, se laisseront avoir par le phénomène et iront vite au bout de la saison 1 attendant la seconde plus ou moins impatiemment.
Sur ce, je vais continuer à regarder cette saison 1, au moins quand on est malade ça passe le temps !

EDIT : Tous les épisodes (merci Toile 😉 ) : le blog de grayjeager.

PS : dans Google image, comparez les images des anciennes série MLP et la nouvelle MLP friendship is magic et vous verrez, rien qu’au char design, le côté fun de la nouvelle série 😉 trust me !

A propos Zedkuesde

Etudiant en école d'ingenieur, passionné d'informatique, de culture geek mais également de musique
Cet article, publié dans Serie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour My Little Pony : Friendship is Magic !

  1. Toile dit :

    Ahah, je le savais, personne ne peut résister au pouvoir des poneys!!!

    Plus sérieusement, très bon article. Je penses que l’on peut apporter quelques précisions sur la belle communauté des Bronies.
    A un moment, 4chan était tellement submergé sous la vague de poneys que la modération (et oui, ça existe, même sur 4chan, même si il faut du courage pour tenter ça sur /b/) a décider le nombre de ponythreads a un par board à la fois.
    Suite à cela est né (entre autre) ponychan, une imageboard dédié aux pony. Bien sur il y a d’autres sites, donc le fameux (ponys rules) Equestria Daily et bien d’autres.
    On peut aussi noter un nombre important de dessinateurs de ponys sur DevianArt, c’est assez impressionnant. (Et bien sur, les amateurs de 34 trouveront leur compte, on a aussi nos psychopathes chez les Bronies.)
    Mais ça ne s’arrête pas au dessin, le nombre de fan-fic MLP, de vidéo, d’amv, peluches hand-made vendu 2 000$ sur ebay et autre joyeuseté est assez énorme. (https://docs.google.com/document/d/1X67u7gMqv3Uw-UzwRAybjGkDSr5nDjYVS00ICD54uQM/edit?hl=en_US&pli=1# cette fan-fic roks)

    Et puis a côté de ça, cette communauté de Bronies prônant l’amour et la tolérance (let’s love & tolerate) a une influence certaine sur la série. L’un des exemples les plus flagrants est celui de Derpy Hooves, cette joyeuse ponette avait un oeil qui disait merde à l’autre suite à une erreur d’animation. Les Bronies lui ont imaginé toute une vie, lui on donné un nom et en on fait un poney aujourd’hui très populaire et souvent vu comme background pony dans la série. De même l’épisode 203 est clairement du fanservice, les Bronies étant clairement devenu le publique majoritaire de la série.

    Bref, regardez MLP, it’s awesome.

Laisser un commentaire

